Les marchés clôturent en territoire positif, et parviennent même à se hisser sur de nouveaux records annuels, signe que les investisseurs ont complètement ignoré les résultats des élections européennes qui ont montré une poussée de l’euroscepticisme.
Les marchés ont par ailleurs apprécié les propos de Mario Draghi qui renforce la probabilité de voir la BCE assouplir un peu plus sa politique monétaire pour booster la croissance et l’inflation.
Le CAC 40 clôture en hausse de 0,75%, largement au dessus des 4 500 points, et sur un plus haut de 52 semaines à 4 526 points. Ailleurs Francfort avance de 1,26%, à 9891 points. L’euro stoxx s’adjuge 1,09%, Milan bondit de 3,56%
Du coté des valeurs, Capgemini est bien orienté alors qu’ATOS a annoncé un projet d'OPA de 620 millions d'euros sur la société informatique BULL afin de créer le numéro un européen du stockage de données à distance ("cloud").
Accor soutenu par une recommandation positive s’empare de la tête du CAC suivi de Vallourec qui va fournir des solutions premium pour conduites sous-marines dans le projet au Ghana alors qu’à l’inverse Technip est lanterne rouge.
En tête du SBF 120, Soitec qui se développe en Chine grâce à un partenariat avec Simgui se distingue à la hausse, alors que cette alliance permettra de répondre à l'augmentation de la demande chinoise et à l'insuffisance mondiale des capacités de production de plaques de silicium sur isolant.
Sur le marché des changes l’euro grappille 0,16% face au dollar pour s’échanger à 1,3653$ et grappille 0,08% face au yen, à 139,10 yens. Le billet vert s’inscrit en très légère baisse de 0,09% face au yen, à 101,88 yens.
L’once d’or oscille également autour de l’équilibre à 1292$.