Attendus en timide hausse à l'ouverture, les marchés ouvrent finalement en ordre dispersé, sans tendance claire même si l’optimisme est globalement de mise, alimenté par les signaux de la Banque centrale européenne (BCE) qui laisse présager un assouplissement de sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion au mois de juin.
Le CAC cède 0,11%, à 4524 points, alors que Francfort à l’inverse grappille 0,08%, à 9949 points. L’euro stoxx cède 0,15% alors que Londres est stable.
Les valeurs liées à la consommation se distinguent dans le bas du palmarès, plombées par un deuxième recul de la consommation des ménages français de 0,3% en avril, alors que le marché tablait au contraire sur un rebond.
A l‘inverse le secteur financier se distingue dans le vert avec notamment Axa ou Crédit Agricole qui signent les meilleures performances.
Lafarge est bien orienté après avoir annoncé la cession de ses activités de ciment en Equateur pour une valeur d'entreprise de 553 millions de dollars (405 millions d'euros).
Sur le SBF 120, Soitec bondit de 5% alors que les bonnes nouvelles s’enchainent pour le groupe avec l'adoption de sa technologie pour la production de puces par STMicroelectronics (STM.FR) et Samsung et partenariat prometteur en Chine.
A l’inverse lanterne rouge, Neopost qui confirme ses prévisions annuelles malgré un recul de 2,6% du chiffre d'affaires au T1.
Sur le marché des changes, l’euro baisse de 0,08%, à 1,3624$ et cède 0,19% face au yen à 138,77 yens. Le billet vert recule de 0,12% face à la devise japonaise à 101,88 yens.
L’once d’or perd 0,11%, à 1264 $.