Mercredi 28 mai

Au menu boursier de ce mois de juin, le chef vous propose l’introduction en Bourse d’Elior, présentée comme une des plus importantes de la place parisienne depuis le début de l’année. Le groupe de restauration collective vient en effet d’annoncer son entrée en Bourse le 11 juin à un prix fixé entre 14,35 euros et 17,50 euros par action. Il fait donc officiellement son retour à la Bourse de Paris huit années après avoir tiré sa révérence. Elior n’aura donc pas attendu l’été comme annoncé en avril dernier à l’occasion de l’enregistrement de son document de base.

La taille de l'offre représente 845 millions d'euros. Elle combine une augmentation de capital de 785 millions d'euros et une cession d’actions existantes d’un montant de 60 millions d'euros par les actionnaires déjà présents au capital.

En se confrontant une nouvelle fois aux investisseurs, Elior entend ainsi réduire son endettement qui s'élevait à 2,18 milliards d'euros au 30 septembre 2013. L’objectif du numéro quatre mondial de la restauration est donc se donner un peu d’air et ainsi réduire d’un tiers cette dette à l’issue de l’opération.

Créé en 1991, Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 5,017 milliards d’euros dans 13 pays. A titre de comparaison, Sodexo, son grand concurrent, lui aussi tricolore, tutoie les 20 milliards d’euros de facturations réalisés dans 80 pays. Alors, pour revenir à la hauteur de son rival, Elior va à coup d’opérations d’externes poursuivre son développement aux Etats-Unis ou il assure être le cinquième acteur de la restauration collective. Le groupe entend garder la même cadence en termes d’acquisitions sachant qu’il en a réalisé 15 entre 2006 et 2013 pour réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3,5% par an sur la période 2015-2017. Il vise par ailleurs une amélioration de son résultat brut d'exploitation (EBITDA) avec un objectif de taux de marge d'EBITDA de 9% à l'horizon 2017 à comparer au ratio de 8,4% affiché au cours du dernier exercice clos le 30 septembre 2013.

« Pouvoir être comparé plus clairement aux acteurs cotés grâce aux ratios de valorisation nous motive » ont déclaré Gilles Petit et Olivier Dubois, Directeur général et financier du groupe dans une interview exclusive à Investir.fr. « De manière générale, les fondamentaux sont très solides sur l’ensemble de nos marchés. Notre métier offre de la visibilité, en plus d’un côté très concret. Aujourd’hui, Elior est clairement une valeur de croissance » ont-ils également indiqué au site internet boursier.

Les deux dirigeants espèrent très clairement réaliser un parcours boursier différent de la période 2000-2006. En attendant de savoir si la vie boursière d’Elior sera conforme aux attentes du groupe, les investisseurs prendront rendez-vous pour le 11 juin, date des premières négociations des actions du spécialiste de la restauration collective.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt