Après une ouverture autour de l’équilibre, les marchés sont repartis à la baisse après la confirmation de PMI européens décevants qui témoignent d’un coup de frein de la croissance en zone euro au moment où le spectre de la déflation revient sur le devant de la scène.
Les investisseurs redoublent de prudence avant la publication du rapport ADP sur l’emploi américain et avant la réunion de la BCE jeudi qui pourrait assouplir sa politique monétaire. Le CAC 40 cède 0,6% à 4477 points. Francfort redonne 0,52%, à 9868 points, l’euro stoxx perd 0,65%, alors que Londres cède 0,38%
Du coté des valeurs, le secteur défensif tire son épingle du jeu avec Sanofi en tête du CAC.
Lanterne rouge, Bouygues dégringole plombé par Kepler qui dégrade de conserver à alléger après que S&P ait abaissé la note de Bouygues à "BBB" en raison de la concurrence dans le mobile. Dans son sillage, Orange perd du terrain.
En tête du SBF 120, Ubisoft se distingue dans le vert alors que son nouveau jeu Watchdogs s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires en seulement une semaine de commercialisation, ce qui en fait la nouvelle franchise la plus vendue au monde à son lancement.
Arkema se distingue alors que Credit Suisse a relevé son conseil sur le dossier à "surperformance", contre "neutre" auparavant, avec un objectif de cours de 85 euros. La banque relève que la valeur est l'une des moins chères de son secteur, avec une décote de 25% sur ses concurrents.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,05% face au dollar pour s’échanger à 1,3613$ et grignote 0,01% face au yen, à 139,66 yens. Le billet vert reste stable face à la devise japonaise pour s’échanger autour des 102,59 yens.
L’once d’or reste solidement ancrée autour des 1246 $.