Vendredi 20 mai

Les taux longs américains sont encore très bas. Et le marché des emprunts d’Etat reste assez soutenu mais on sent monter un sentiment de nervosité chez les investisseurs. L’alerte sur la notation Américaine n’a pas provoqué de fluctuations violentes mais l’approche de la fin du QE2 en Juin inquiète. Une fin programmée, annoncée, certes. Mais une fin tout de même. Une fin qui amène à se poser pas mal de questions. Ou plutôt en fait une seule question.

Si la FED n’achète plus les emprunts Américains, si les Chinois, les Japonais et autres pays excédentaires n’achètent plus d’emprunts d’Etat, si les particuliers Américains n’en achètent plus non plus car ils recommencent, un peu, à consommer et à prendre des risques, qui va financer le déficit abyssal des Etats-Unis ? Qui ?

Certes tout cela est déjà connu et attendu.

Mais cela ne permet pas de trouver une réponse à la question.

Les rapports des réunions de la FED sont clairs. La FED ne va non seulement plus acheter d’emprunts d’Etat, ou peu, mais elle doit également prévoir de se délester, lentement mais sûrement du stock monstrueux d’emprunts d’Etat qu’elle a accumulé depuis des mois. La FED n’est plus acheteuse et elle devient vendeuse…

En fait, les taux longs américains ne peuvent que monter, les emprunts d’Etats que baisser sauf… si il y a un krach boursier !! Pas très sain tout ça.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt