Carmignac a dégagé des performances positives en mai en ce qui concerne ses deux fonds : Investissement A EUR (ISIN FR0010148981) et Patrimoine (ISIN FR0010135103). Ces belles performances, supérieures, à 2% pour les deux fonds, sont liées au rebond des marchés, qu’ils soient développées ou émergents.
Le Fonds CARMIGNAC Investissement (ISIN FR0010148981) enregistre une performance significative, de 3,09% au mois de mai, bien qu’en léger retrait face à son indicateur de référence qui grimpe dans le même temps de 3,77%.
En effet, « le mois de mai a été le théâtre d’une progression des marchés mondiaux, notamment tirés par la bonne performance de l’univers émergent. Les marchés russes et indiens se sont particulièrement distingués, à la faveur d’un apaisement des tensions en Ukraine et des élections en Inde ».
Le fonds a bénéficié de la bonne performance des valeurs américaines, (l’Amérique du Nord représentant 45,6% de l’allocation d’actif), japonaises (9,9% du portefeuille) et indiennes. En terme de secteurs, ce sont la finance, la consommation discrétionnaire et la technologie qui ont le plus contribué à la performance. En revanche, la performance du fonds a pâti de la contreperformance du secteur de l’énergie (Core Lab) et de la consommation de base (Grupo Pao de Açucar).
A noter que fonds a débouclé sa position de couverture contre une hausse des rendements américains étant donné que Carmignac estime que « le risque d’envolée des rendements US nous apparaissant écarté ».
Le Fonds CARMIGNAC Patrimoine (ISIN FR0010135103) affiche quant à lui une performance positive, de 2,18% mais inférieure à son indicateur de référence qui progresse de 2,87%. Les taux à 10 ans US se sont détendus face au ralentissement de la croissance américaine et à un PMI chinois toujours faible.
Dans ce contexte, le Fonds a souffert de sa sensibilité négative aux taux américains qu’il a en conséquence nettement réduite. En revanche, le fonds a bénéficié de leur exposition « à la dette souveraine périphérique européenne ».
Face au rebond des marchés actions émergents, qui ont surperformé leurs homologues développés, le fonds a « fortement bénéficié de [sa] sélection de valeurs indiennes soutenues par la victoire du « BJP » de N. Modi.
Par secteur d’activité, la finance ( 28,73% du portefeuille) a tiré son épingle du jeu grâce notamment à la progression de Banco Santander Mexico, du groupe américain Capital One et du japonais Nomura. Ils ont également bénéficié de la bonne tenue des valeurs de consommation discrétionnaire (23,5% du portefeuille) et des matériaux (6,3%).
Enfin, « dans un contexte où les résultats des entreprises aux Etats-Unis restent bien orientés et dans l’attente d’une éventuelle action des autorités monétaires européennes », le fonds Carmignac Patrimoine conserve un taux d’exposition aux actions élevé.
Les Fonds CARMIGNAC Investissement (ISIN FR0010148981) et CARMIGNAC Patrimoine (ISIN FR0010135103) sont disponibles dans nos contrats d'assurance vie.
Le fonds CARMIGNAC Investissement (ISIN FR0010148981) appartient également à notre allocation conseillée MF étoilée.