Le fonds diversifié Eurose de DNCA finance (ISIN: FR0007051040) a dégagé une performance positive de 1,02% au mois de mai, grâce principalement à la sélection d’actions, qui représente pratiquement 25% du portefeuille « sur fonds de politique monétaire accommodante, de frénésie dans le domaine des fusions-acquisitions et d’espoirs relatifs à un affaiblissement de l’euro ». Eurose progresse ainsi de 5,17% depuis le début de l’année.
La sélection actions a profité des hausses de près de 10% à l’image de Bouygues, Wolters Kluwer ou Lagardère voire plus pour Bpost, premier opérateur postal en Belgique (+14%). Parmi les nouvelles valeurs en portefeuille, « une ligne a été constituée en Lufthansa valorisation attrayante et de perspectives en amélioration dans le sillage de l’inflexion positive de l’économie européenne. »
Face à un environnement obligataire toujours plus tendu, « la sensibilité du fonds à l’évolution des taux a été maintenue à un niveau relativement bas avec une maturité moyenne légèrement supérieure à trois ans. Les seuls achats de titres plus longs ont concerné les obligations indexées sur l’inflation, via notamment la participation à la première émission de ce type lancée par l’État espagnol à des conditions jugées plutôt attractives » souligne le fonds.
Enfin, il faut savoir qu’Eurose, comme beaucoup d’observateurs craignait le pire concernant la réunion de politique monétaire du 5 juin étant donné que « les anticipations [étaient] très fortes sur les marchés de taux et toute déception relative aux mesures annoncées [aurait pu] conduire à un retour de la volatilité sur ces marchés. Or si « le profil de risque d’Eurose n’a pas vocation à être sensiblement modifié dans l’attente des décisions de la BCE, le fonds a tout de même augmenté la proportion des liquidités et quasi-liquidités (obligations à moins d’un an) pour la porter à plus du quart des actifs du fonds.
Le fonds diversifié Eurose de DNCA finance (ISIN : FR0007051040) est disponible dans nos contrats d'assurance vie.