C’est parti ! Viadeo donne le top départ de son introduction en Bourse sur le compartiment B d'Euronext Paris. Le réseau social professionnel espère lever 35 millions d'euros pour financer sa croissance. L'offre qui est ouverte depuis ce matin, clôturera le 30 juin.
La fourchette de prix indicative est comprise entre 17,10 euros et 20,90 euros par action. Sur la base du milieu de cette fourchette, l’opération sera composée d’une augmentation de capital pour un montant d'environ 32,6 millions d'euros et le solde sera issu de la cession d’actions existantes.
Viadeo revendique une place de numéro un en France et en Chine sur le marché du réseau social professionnel. Le groupe spécialisé dans le marché de l’emploi indique en outre être implanté en Afrique avec près de 3 millions de membres et en Russie avec près d’un million de membres.
Viadeo a réalisé 30,1 millions d’euros de revenus en 2013 (dont 95% réalisés en France), des revenus multipliés par 7 depuis 2007 (hors Chine). La monétisation est générée à ce jour à partir des membres présents dans les 4 principales régions adressées par le groupe à savoir la France, la Chine, la Russie et la CEI, et l’Afrique francophone. Viadeo a essuyé une perte nette de 13,1 millions d’euros en 2013 mais a dégagé un EBITDA ajusté positif de 1,1 million d’euros l’an dernier.