DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) bondit de 6,02%, depuis le 1er janvier 2014 et bat son indice de référence qui grimpe de 5,4% sur la période. Pour autant, DNCA n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son rapport mensuel sur la situation des marchés financiers, qu’elle qualifie d’« inédite » et de « difficilement justifiable ».
DNCA ne masque pas son étonnement face à la robustesse des marchés boursiers qui enchainent records sur records « se pay[ant] même le luxe d’ignorer complètement les incertitudes géopolitiques et les discours sur la déflation en zone euro » alors que d’un autre coté « les taux d’intérêts demeurent historiquement bas car nourris par les discours très accommodants des banques centrales mondiales ».
Or, constate DNCA, la faiblesse des taux bas « ne militent généralement pas pour des anticipations d’accélération de la croissance économique (et les derniers chiffres de PMI en France et en Italie vont bien dans ce sens). »
Pour le fonds, l’enchainement des records boursiers, combiné à la faiblesse des taux, est perçu comme une situation « inédite » et de « difficilement justifiable ».
Il s’étonne notamment de « l’absence de corrélation entre les révisions à la baisse des bénéfices par actions (les bénéfices attendus pour 2014 étaient de +17% en début d’année et ne sont maintenant qu’à +8%) et la bonne performance des indices européens. Or, jusqu’à présent, les investisseurs acceptent de payer des ratios 2014 plus élevés car ils anticipent déjà une forte croissance pour 2015 et 2016… «
Or pour DNCA, cela ne fait aucun doute, la hausse « ne pourra continuer qu’avec la remontée des PER ».
En conséquence DNCA met en garde les investisseurs qui pourraient accuser le coup si les résultats ne sont pas au rendez-vous, « car ce scénario est en totale contradiction avec les anticipations du marché obligataire à moins que les investisseurs se concentrent désormais sur la prime de risque et non plus sur la progression des résultats des entreprises ».
Cette situation qualifiée d’ « inédite » et « difficilement justifiable » plaide pour une légère correction ou tout du moins « une pause sur les marchés ».
En conséquence, le fonds a respecté le célèbre adage boursier ‘Sell in may and go away’ pour alléger le portefeuille à 55% en actions, « soit le plus bas niveau depuis plus d’un an ».
Ce mois-ci, le fonds a donc soldé sa participation dans BNP PARIBAS, « du fait des incertitudes judiciaires liées à son amende aux US » et soldé sa ligne en Kering « le potentiel de hausse [étant] désormais limité du fait des difficultés de positionnement de Puma et du ralentissement la marque Gucci en Chine. » En revanche, ils se sont renforcés « sur la thématique des cycliques européennes ayant une forte sensibilité de leurs résultats à l’Europe en se renforçant en Randstad, Air France, Faurecia. Le fonds a par ailleurs ouvert une ligne sur….Peugeot.
Le fonds DNCA Evolutif (ISIN FR0007050190) est disponible dans nos contrats d'assurance vie.