Valeo fait son entrée dans le CAC40 par la petite porte, le titre cède près de 0,5%. Depuis hier, l’équipementier automobile a fait son retour parmi l’élite boursière parisienne, treize ans après avoir été évincé de l'indice vedette parisien.
Le dernier changement sur l'indice phare de la place parisienne remontait à décembre 2013, avec l'arrivée de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent et la sortie du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics.
La promotion de Valeo au sein du CAC40, fait suite à un parcours boursier exceptionnel. Le titre de l’équipementier a bondi de 23% depuis le début de l’année, 110% sur un an et 660% sur cinq ans ! Cette nette revalorisation du dossier en Bourse n’est pas étrangère aux performances opérationnelles du groupe. Sur les trois dernières années, Valeo a retrouvé une santé de fer depuis que la société a été contrainte d’exporter leur savoir-faire hors d’Europe. L’équipementier est allé chercher la croissance là où elle se trouve : aux Etats-Unis et en Asie. Ces deux relais de croissance ont permis à ce groupe de sortir la tête hors de l’eau après avoir terriblement souffert en 2008 et 2009 au plus fort de la crise financière. Valeo est désormais solidement ancré dans des zones à croissance, où il enchaîne les contrats et ouvertures de sites à un rythme effréné.
Vallourec, seule victime de ce remaniement indiciel est stable sur le SBF120. Le spécialiste des tubes sans soudure fait les frais de son piètre parcours boursier. Et le mois de juin a été des plus difficiles pour le groupe qui a lancé un avertissement sur ses résultats 2014. Le spécialiste des tubes sans soudure prévoit désormais un EBITDA en baisse d'environ 10 % par rapport à 2013.En cause, la décision de Petrobras, client majeur de la société française au Brésil, de supprimer l'essentiel de ses stocks de tubes, ainsi qu'une baisse temporaire significative de la demande dans les activités Pétrole et Gaz au Brésil et en zone EAMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie).
Vallourec, reléguée en division inférieure, évolue depuis hier aux cotés de l’action Gaztransport & Technigaz (GTT), cotée depuis fin février dernier. GTT évolue actuellement un euro au-dessus de son cours d’introduction 46 euros. Toujours au sein du SBF 120, Genfit, la biotech elle aussi promue dans l’antichambre du CAC40, progresse de 1,60% sur les 26 euros.