Les marchés clôturent en nette baisse, plombés par la chute beaucoup plus forte que prévue de l’économie américaine qui a dégringolé de 2,9% .Le CAC subit des prises de bénéfices et redonne 1,28% à 4460 points . Ailleurs, Francfort perd 0,56%, l’euro stoxx perd 0,87%, et Londres -0,66%.
Du coté des valeurs, Carrefour (CA.FR) signe la plus forte hausse alors que le groupe compte renforcer sa position grâce à l'acquisition des activités de Dia (DIA.MC) qui lui permettra selon Bank of America Merrill Lynch de porter sa part de marché en France à 22,5%, contre 20,5% actuellement. La banque maintient sa recommandation 'acheter" sur le titre, avec un objectif de cours de 32 euros.
Alstom se distingue en hausse alors que Deutsche Bank relève sa recommandation de "conserver" à "acheter"
Essilor est lanterne rouge du CAC, suivi de GDF Suez qui lâche 2,3% l'Etat a mené à bien le placement de 3,1% du capital de GDF Suez (GSZ.FR), une opération qui lui a permis de lever environ 1,5 milliard d'euros. Au terme de cette cession, qui doit permettre de financer l'entrée au capital d'Alstom (ALO.FR), l'Etat conserve 33,6% du capital du groupe de services aux collectivités. Bercy a précisé que le produit de l'opération pourra être utilisé pour financer la montée de l'Etat au capital d'ALSTOM.
Soitec lance une augmentation de capital de 83 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le prix de souscription a été fixé à 1,60 euro par action, soit une décote de 43% par rapport au cours de 2,82 euros du titre mardi à la clôture. Le titre dégringole de 7,45%.
Sur le marché des changes, l’euro s’inscrit en hausse face au dollar, à 1,3603$ et reste à l’équilibre face au yen, à 138,66 yens. Le billet vert de son coté redonne du terrain, plombé par les piètres statistiques.
L’once d’or consolide ses gains et revient se négocier autour des 1314$.