Danone a pris les commandes du CAC dès les premiers échanges, dopé par une recommandation d’achat de Natixis. Le courtier qui a fait décoller son objectif de cours à 73 euros, estime que le géant agroalimentaire français sera la cible d'une OPA si le groupe ne retrouve pas le chemin de la rentabilité. Le scénario d’un rachat refait donc son retour….
Les analystes de Natixis avance que les conditions sont réunies pour le groupe devienne une proie pour des groupes tels que PepsiCo et Nestlé cités comme des prédateurs potentiels. Le titre Danone souffre d'une décote de 50% par rapport à la valeur des actifs, le capital a « profondément évolué » et le groupe est « dans une situation de faiblesse inédite s'il devait défendre son indépendance » poursuivent les analystes du bureau d’études.
Tout juste derrière Danone, on retrouve Lafarge (+0,79 à 63,52 euros), le titre est lui aussi soutenu par une note de JPMorgan qui a intégré le cimentier à sa « focus list ».
Bouygues est à l’équilibre malgré le coup de pouce de SG Cross Asset Research, qui a relevé son objectif de cours sur le conglomérat de 21 à 29 euros a relevé sa cible sur Essilor (+0,93% à 78,94) de 88 à 93 euros. Ce bureau d’études n’est pas le seul à avoir publié une note positive sur le fabricant de verres correctifs. Bryan Garnier maintient sa recommandation à 'acheter' sur le titre avec une valeur intrinsèque (fair value) de 96 euros au lendemain d'une réunion d'investisseurs au cours de laquelle Essilor a annoncé ses perspectives pour 2018.