Jeudi 26 juin

Soitec ne sait plus à quelle branche se rattraper. Avec une chute de plus de 12%, le titre du producteur de matériaux semi-conducteurs enchaine une septième séance consécutive de baisse. La veille, le dossier était sous pression après l’annonce par Soitec d’une nouvelle augmentation de capital.

Les porteurs de parts Soitec sont conviés à remettre au pot un an après la dernière levée de fonds. La taille de l’opération sera d'environ 83 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription, fortement dilutive. La parité est de 3 actions nouvelles pour 10 actions existantes pour un prix de souscription de 1,60 euro par action nouvelle.

Soitec lance sa troisième levée de fonds en l’espace de quatre ans. En juillet 2011 déjà, l’entreprise spécialisée dans le photovoltaïque avait ouvert les compteurs en faisant appel au Marché à un prix de 4,50 euros. Deux ans plus tard, rebelote, Soitec faisait une nouvelle fois appel à ses actionnaires. L'augmentation de capital était réalisée au prix unitaire de 1,45 euro.

Entre temps, cet argent frais n’a pas su éponger des comptes à la dérive…On pensait qu’avec le contrat signé avec le chinois Shanghai Simgui Technology et l'annonce du partenariat entre STMicroelectronics et Samsung, les déboires du groupe allaient appartenir au passé. Rien de tout cela, le spécialiste du photovoltaïque a les poches vides pour financer « la montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI dans le domaine de l'électronique grand public. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt