Les marchés s’inscrivent en hausse, portés en partie par le retour de la croissance de l’activité manufacturière en Chine, qui vient atténuer la déception sur les PMI de la zone euro qui témoignent d’un ralentissement de la croissance dans la région. En revanche, le taux de chômage a nettement reculé à 11,6% ce qui redonne un peu d’espoir aux opérateurs.
Le CAC s’adjuge 0,58%, à 4448 points. Ailleurs Francfort prend 0,22%, à 9854 points, idem pour l’euro stoxx qui s’adjuge 0,48% et Londres qui prend 0,48%.
Le secteur bancaire s’empare de la tête du palmarès ce qui soutient la tendance.
BNP PARIBAS a accepté de plaider coupable de deux chefs d'accusation aux Etats-Unis et de s'acquitter d'une amende record de 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros). Elle devra aussi suspendre pendant un an à partir du 1er janvier 2015 des opérations de compensation en dollar, principalement liées à des financements sur les marchés du pétrole et du gaz. Les marchés s’attendaient à une sanction encore plus sévère puisque le titre signe la meilleure performance.
Dans son sillage c’est l’ensemble du secteur bancaire qui progresse avec Soc Gen, Natixis ou encore Crédit Agricole.
Renault se distingue en nette hausse alors que les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 3,2% soutenues notamment par une forte hausse de 24,7% des ventes de Renault (RNO.FR).
Très bien orienté également, Danone, soutenu par Kepler qui passe à l’achat sur le dossier alors qu’Alstom fait figure de lanterne rouge.
Sur le marché des changes, l’euro est à l’équilibre face au dollar, pour s’échanger à 1,3693$ et grappille 0,25% face au yen, à 139,07 yens. Le billet vert de son coté grappille 0,25%, à 101,58 yens.
L’once d’or s’adjuge 0,48% pour se négocier à 1328$