Jeudi 03 juillet

La Banque centrale européenne a comme prévu, maintenu son principal taux directeur à 0,15% et conserve un taux de rémunération des dépôts négatif.

Une décision en ligne avec les attentes du marché qui ne s’attendait pas à de nouvelles mesures après la série d’annonces faite à l'occasion de la réunion de politique monétaire intervenue début juin.

Le principal taux directeur de la BCE reste donc à un point bas historique, tandis que le taux de rémunération des dépôts demeure négatif à -0,10%.

Les yeux se tournent désormais vers la conférence de presse du président de la banque centrale, Mario Draghi, mais la perspective de mesures supplémentaires semble peu probable à court terme, puisqu’il faudrait que les anticipations d'inflation dans la zone euro se détériorent pour que l'institution lance un vaste programme de rachats d'actifs.

Or, l’inflation en zone euro s’est stabilisée, à +0,5% en juin, un niveau qui demeure faible, mais la BCE préfère conserver l’artillerie lourde pour disposer d’une véritable marge de manœuvre si la situation devait se détériorer.

L'euro recule légèrement de 0,07%, pour s’échanger autour des 1,3647 dollar et grappille par ailleurs 0,07% face au yen, à 139,11 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il investir dans l’énergie en 2026 ?
    24/04/2026
  • visuel-morning
    La Golden Stock du mois de mai : Bourse Direct
    13/05/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt