Un nouveau dossier devrait faire prochainement son apparition sur la cote parisienne. Cafom veut renforcer la visibilité de sa filiale Vente-unique.com, spécialisée dans la vente de meubles sur Internet.
Cafom, qui détient la marque Habitat, a annoncé avoir enregistré son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d'introduction à la Bourse de Paris. C’est l’étape préliminaire avant l’obtention du feu vert de l’AMF, sésame nécessaire pour le lancement officiel de l’introduction en Bourse.
A l'occasion de son exercice 2013, clos le 30 septembre dernier, Vente-unique.com a réalisé un chiffre d'affaires de 50,9 millions d’euros en croissance de 11% sur un an, et un Ebitda de 1,9 million d’euros. Le bénéfice net annuel s'est élevé à 0,8 million d’euros. Cette dynamique commerciale s’est accélérée sur le 1er semestre de l'exercice 2014 puisque Vente-unique.com a enregistré une hausse de 15% de ses ventes à 29 millions d’euros et un Ebitda de 3,5 millions d’euros. Le bénéfice net du semestre s'élève à 1,6 million d’euros soit près du double de celui dégagé sur l'ensemble de l'exercice 2013.
La société dispose d'une trésorerie nette de dettes financières de 3,6 millions d’euros et de 7,4 millions d’euros de fonds propres.
Vente-unique.com explique évoluer sur un marché du meuble évalué à 50 milliards d’euros sur les 7 pays aujourd'hui couverts commercialement. La part de marché des ventes en ligne est croissante et devrait atteindre 10% en France et en Allemagne à l'horizon 2018, ce qui laisse entrevoir un marché cible de l'ordre de 5 milliards d’euros.
La direction espère profiter de ces « réserves de croissance identifiées sur ce marché » pour viser un taux de croissance annuelle moyen à deux chiffres dans les prochaines années et un doublement du chiffre d'affaires d'ici à 2019. A cette date, Vente-unique.com promet une politique de distribution de dividendes active.
« L'ouverture du capital et l'introduction en Bourse permettraient de renforcer la visibilité de Vente-unique.com et de révéler la valeur d'une des pépites aujourd'hui cachées au sein du Groupe Cafom », a expliqué Hervé Giaoui, PDG du Groupe Cafom.