Encore une séance de forte baisse à Paris qui préserve de justesse le seuil des 4300 points après avoir testé un point bas à 4277 points.
Le CAC consolide, les inquiétudes concernant la santé financière de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES.LB) pesant sur l'ensemble des valeurs financières. Les investisseurs qui craignent que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes, ont décidé de prendre leurs bénéfices alors que les valorisations des marchés actions demeurent élevées
Une série de mauvaises nouvelles et d’incertitudes donc, qui nourrit l’aversion risque.
Preuve en est, l’once d’or qui retrouve ses lettres de noblesse avec un bond de 1,2% à 1339$. Autre valeur refuge, le yen grimpe face à l’ensemble de ses contreparties. En conséquence, l’euro retombe sur plus bas depuis juin, sous le seuil des 138 yens. Le dollar recule également de 0,3% face à la devise japonaise pour s’échanger à 137,72 yens. La monnaie unique perd également 0,3%, à 137,72 yens.
Du côté des valeurs à Paris, Kering et LVMH tirent leur épingle du jeu après les bons résultats de Burberry.
A l'inverse, les difficultés du portugais Espirito Santo, du norvégien DNB et de l'allemand Commerzbank pèsent sur le secteur bancaire, à l’image de Crédit Agricole de Société Générale et de et BNP Paribas.
Technip décroche après l'alerte du néerlandais Fugro. Cette nouvelle pénalise également CGG: l'action accuse la plus forte baisse du SBF 120 en chutant de plus de 7%
A l’inverse sur le SBF 120, TELEPERFORMANCE bondit de 3,1% après avoir annoncé un accord en vue d'acquérir Aegis USA Inc, acteur des services clients aux États-Unis, aux Philippines et au Costa Rica, pour un montant de 610 millions de dollars.. L'opération aura un effet relutif sur le bénéfice par action du groupe supérieur à 10% à compter de 2015.