La cotation du titre de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES), reste suspendue de cotation après avoir dévissé de plus de 17% la veille, à 0,50 euro, alors que l’une de ses filiales, Espirito Santo International, n'a pas honoré ses dernières échéances obligataires auprès de certains de ses créanciers.
"La CMVM examine l'information fournie" dans la nuit par la BES concernant son exposition aux autres sociétés du groupe Espirito Santo et "donne du temps aux investisseurs de l'assimiler", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Commission du marché des valeurs mobilières.
Les tensions autour de Banco Espirito se sont propagées au secteur bancaire européen. L’indice Euro stoxx Bank a perdu 2,2% la veille, entrainant dans son sillage l’ensemble des marchés européens.
Les déboires de la banque portugaise ont également fait ressurgir les craintes concernant ce pays fragile de la zone euro. Preuve en est, le marché obligataire qui a lui aussi subi quelques soubresauts. Le rendement à 10 ans du Portugal est brièvement repassé au dessus du seuil des 4%, son plus haut niveau depuis avril alors qu’il était tombé à seulement 3,31% il y a un mois. Des tensions qui ont fait tache d’huile sur les autres pays périphériques comme l’Espagne et la Grèce qui ont vu leurs rendements se tendre.