Le géant de la grande distribution Carrefour (CA.FR) qui ouvre le bal des publications financières a réservé une bonne nouvelle aux investisseurs. Le groupe signe en effet sa plus forte croissance organique depuis 5 ans, avec une hausse de 4,9%. La publication est saluée, le titre s’adjugeant 1,12%, à 27,90 euros.
Plus précisément, le numéro deux mondial de la distribution a dégagé une croissance organique à deux chiffres dans les pays émergents, avec une hausse de 14% tandis qu’elle progresse de 1,9% en Europe.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 2% en France, à 9,84 milliards d'euros, et de 1,9% dans le reste de l'Europe, à 15,18 milliards d'euros. La vigueur de la croissance organique a permis de compenser l'impact de la baisse de plusieurs devises face à l'euro et par le repli des prix de l'essence.
Dans les pays émergents, le bond de 14% de l'activité a été intégralement effacé par les effets de change, conduisant à une baisse de 4% du chiffre d'affaires réalisé, à 5,34 milliards d'euros. Au total, l’effet des taux de change s'élève à -5,7% ce trimestre", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires quant à lui, a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, à 20,52 milliards d'euros.
Souvent point noir de la publication, les ventes des hypermarchés du groupe en France ont finalement réservé une bonne surprise puisqu’elles ont progressé de 0,9% sur une base organique et de 0,4% à nombre de magasins comparables.
"Notre image en termes de prix continue de s'améliorer et nous avons davantage de clients dans nos magasins", a indiqué le directeur financier de Carrefour, Pierre-Jean Sivignon, avant de conclure qu'il jugeait "raisonnable" le consensus des analystes, qui prévoit un résultat opérationnel de 2,28 milliards d'euros pour l'ensemble du premier semestre.