L’agence de notation Standard & Poor's enfonce le clou sur Banco Espirito Santo, alors que l’une des holdings luxembourgeoises du groupe Espirito Santo, qui détient Banco Espirito Santo pourrait être placée en redressement judiciaire en raison de son incapacité à rembourser ses dettes.
En conséquence S&P a abaissé de deux crans la note de crédit de Banco Espirito Santo (BES.LB) à "B-" ce qui relègue la note de crédit à six crans en deçà de la catégorie investissement. S&P cite l'exposition potentielle de la banque portugaise aux difficultés actuelles du conglomérat Espirito Santo, qui pourraient avoir un impact négatif sur la solvabilité de Banco Espirito Santo. L'obligation de la banque portugaise est en légère baisse indique Markit. L'action perd 7,5% à la Bourse de Lisbonne, à 0,42 euros,ce qui porte sa chute à 65% sur 3 mois.
Un titre qui est logiquement chahuté alors que la holding Rioforte, qui appartient au groupe portugais Espirito Santo, a échoué à rembourser une dette de 847 millions d'euros à Portugal Telecom (PT) qui est arrivé à échéance sur une dette totale de 897 millions d'euros.
En proie à de graves difficultés financières, la holding possède 49% du capital d’Espirito Santo Financial Group (ESFG), lui-même premier actionnaire de la Banco Espirito Santo avec une participation de 20,1%, aux côtés de la banque française Credit Agricole (14,6%).
Le titre de la BES a poursuivi sa descente aux enfers à la Bourse de Lisbonne en plongeant à nouveau de 7,7% à 0,42 euro