Jeudi 17 juillet

L’indice du secteur manufacturier de la Fed de Philadelphie a pulvérisé les attentes en s’inscrivant en nette hausse à 23,9 en juillet, contre un niveau de 17,8 en juin. L’indice culmine ainsi à son meilleur niveau depuis mars 2011. Mieux encore, le consensus tablait à l’inverse sur un ralentissement de la croissance, avec un repli du philly Fed à 16 points.

Or, l’indice témoigne d’une très nette accélération de la croissance dans la région de Philadelphie, ce qui renforce la perspective de voir la Fed remonter ses taux avant la fin de l’année, comme l’avait sous entendu Janet Yellen, la présidente de la Fed qui a déclaré devant le Séant américain que « Si l’économie s’avère plus forte que ce que le comité de la Fed prévoit, ce qui résulterait en une convergence plus rapide de l’emploi et de l’inflation vers les objectifs du comité, alors les hausses du taux des fonds fédéraux (fed funds) pourraient se produire plus tôt et être plus rapide que ce qui est prévu actuellement ».

Alors que d’ habitude, les marchés n’apprécient pas la perspective d’un durcissement de la politique monétaire américaine, aujourd’hui les opérateurs voient le verre à moitié plein et considèrent l’accélération de la croissance manufacturière aux Etats-Unis comme une bonne nouvelle.

Le CAC, qui s’est enfoncé dans le rouge pour tomber à un point bas à 4315 points avant la nouvelle remontait au dessus des 4350 points, ne cédant que 0,35%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt