La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre sur fond de fièvre des opérations de fusions-acquisitions, un créneau où elle est très active. Le conseil financier a ainsi enregistré des recettes de 418 millions de dollars, en hausse de 25,5% sur un an.
Le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% sur un an à 8,60 milliards de dollars, également supérieur aux attentes (8,19 milliards).
Le bénéfice net ressort à 1,85 milliard de dollars, contre 803 millions de dollars un an plus tôt.
Une performance qui se traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, à 94 cents, alors que les analystes misaient sur 55 cents.
Les revenus du trading sont restés stables, alors que le pôle actions s'est maintenu et que les revenus du trading d'obligations, de devises et de matières premières, ont reculé de 1,2 milliard à 1 milliard de dollars.
Cette croissance de l'activité est due à la gestion de fortune, domaine sur lequel elle mise pour l'avenir. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,2% à 3,71 milliards et le bénéfice imposable a bondi de 17% à 767 millions de dollars.