Après le net rebond de la veille, place à la consolidation sur les marchés alors que débute officiellement la saison des publications à Paris. La séance a été marquée par un regain de nervosité et donc de volatilité, avec un indice qui s’est enfoncé en territoire négatif avant de remonter en flèche à la publication d’un bond du philly fed qui témoigne d’une nette accélération de la croissance manufacturière
Puis le CAC a repris sa glissade pour terminer pratiquement au plus bas du jour alors qu’un avion de ligne de la Malaysia Arlines vient de s’écraser au large de l’Ukraine avec 295 passagers à son bord. Au delà du drame humain, le marché craint que ce crash ne soit un dommage collatéral d’un missile russe ou ukrainien qui aurait abattu par erreur l’avion de ligne.
Le CAC perd 1,21%, à 4316 points, le Dax cède 1,13%, à 9748 points. Madrid et Milan corrigent nettement de 1,35% et 2,21%.
Du coté des valeurs, Alcatel Lucent s’empare de la tête du palmarès suivi d’Alstom.
A l’inverse, Total lanterne rouge abandonne 2,3%. Le secteur énergétique se distingue en baisse alors que l'Union européenne et les États-Unis ont durci leurs sanctions contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine. Washington s’est démarqué en mettant sur liste noire des acteurs-clés de l'économie russe, comme Rosneft et sa banque ou encore Gazprom. GTT signe la plus forte baisse du SBF 120. Tarkett exposé à La Russie perd du terrain.
A contre courant, Genfit signe la meilleure performance après avoir dépassé les 30 euros en séance.
Après une ouverture sur les chapeaux de roues, Carrefour se distingue en baisse après avoir ouvert le bal des publications. Le groupe a pourtant singé sa plus forte croissance organique depuis plus de cinq ans.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar à 1,3531$ et cède 0,15% face au yen, à 137,34 yens. Le billet vert abandonne 0,15%, à 101,49 yens.
L’once d’or progresse de 0,46%, à 1305$.