La Banque centrale d'Italie a douché les espoirs d'une reprise vigoureuse de l'économie italienne cette année, en abaissant fortement ses prévisions de croissance et en prévenant d'un risque de détérioration.
La Banque d'Italie a indiqué que la croissance économique serait "modérée" au cours des deux prochaines années. Alors qu’elle tablait jusqu’à présent sur une croissance du produit intérieur brut de 0,7% en 2014, sa prévision de croissance a été ramenée à seulement 0,2% cette année.
On est très loin des projections du gouvernement italien qui table sur une croissance de 0,8% en 2014, tandis que la Commission européenne anticipe une croissance de 0,6%.
Comme pour corroborer les perspectives de la banque centrale, qui a divisé par plus de 3 ses perspectives de croissance, on vient d’apprendre que les commandes industrielles italiennes ont chuté de 2,1% en mai après avoir bondi de 3,6% le mois précédent, selon Istat. Sur un an, les commandes affichent un repli de 2,5%.
Seul motif de consolation, la banque centrale est un peu plus optimiste pour 2015, puisqu’elle prévoit une progression de 1,3% du PIB, contre une précédente estimation de 1%.