Vendredi 01 août

Iliad aurait-il les yeux plus gros que le ventre. Pour le marché c’est certain, le titre de l’opérateur lâche près de 9% suite à l’offre déposée par la maison mère de Free sur T-Mobile US, la filiale américaine de Deutsche Telekom.

Les ambitions américaines de Xaviel Niel ne convainquent pas les investisseurs. Et pour cause, le morceau T-Mobile US est trop gros à avaler pour Iliad, le dernier opérateur à être arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en France.

La maison mère de Free a offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33 dollars par action. Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US. Cela conduit à une valeur globale de 36,2$ par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de bourse non affecté de T-Mobile US de 25,4 dollars par action.

L'offre en numéraire serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres. Iliad s'est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d'acquisition. Le financement en fonds propres serait d'environ 2 milliards d'euros et M. Xavier Niel participerait à l'augmentation de capital.

« Le marché mobile américain est à la fois vaste et particulièrement attractif », déclare Iliad dans un communiqué. « T-Mobile US s'est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d'Iliad en France »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt