Jeudi 14 août

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est tombé pour la première fois de son histoire sous le seuil symbolique des 1% ! Du jamais vu !

Le bund, taux de référence allemand à 10 ans est tombé à 0,998% sur le marché obligataire, signe que la dette du pays joue à plein son rôle de valeur refuge face à de mauvaises nouvelles économiques en zone euro.

En effet, la croissance française a été nulle au premier semestre tandis qu’outre-Rhin, le PIB s’est contracté de 0,2%, une baisse plus forte que prévu, le consensus tablant sur une contraction de la croissance de 0,1%.

La croissance du premier trimestre a également été revue en baisse de 0,1 point de pourcentage, à 0,7%. Sur un an, le PIB allemand a crû de 1,2% au deuxième trimestre, contre une croissance de 1,4% attendue par les analystes.

Pour Michel Sapin, le ministre du travail, « la contraction de l'économie allemande au T2 montre qu'il existe un problème dans l'UE » pointant plus précisément du doigt le nouveau de l’euro jugé « trop élevé et qui pèse sur les exportations dans la zone euro ».

Dans une moindre mesure, l’obligation française profitait également de ce regain d’appétit pour les valeurs refuges, avec un rendement qui revient à 1,4%, mais c’est la détente sur le Bund qui est la plus spectaculaire puisque pour la première fois de son histoire, l’obligation a franchi à la baisse le seuil des 1%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt