Heineken (HEIA.AE) le célèbre brasseur néerlandais, bondit de 6%, à 56,10 euros après avoir annoncé un repli de 1,3% de son bénéfice net au premier semestre, alors que son chiffre d'affaires a été pénalisé par des effets de change défavorables et par plusieurs cessions d'actifs. Mais les résultats dépassent les attentes, ce qui surprend agréablement le marché
Le résultat net de Heineken est ressorti à 631 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, contre 639 millions d'euros un an plus tôt, mais si on exclut les éléments exceptionnels, le bénéfice net du brasseur néerlandais a bondi de 14% à 772 millions d'euros au premier semestre, dépassant les attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% sur la première partie de l’année, pour s'établir à 9,27 milliards d'euros, alors qu'il était ressorti à 9,35 milliards d'euros au premier semestre 2013, mais s’inscrit en hausse de 4,8% en données organiques.
Le résultat opérationnel courant a quant à lui dépassé les attentes du marché.
La cession par Heineken d'une entreprise de boissons en Finlande et des effets de change négatifs ont contrebalancé la croissance des volumes et la hausse des prix de ses produits.
En base organique, le chiffre d'affaires a crû de 4,8%, avec une croissance des volumes de 3% et une hausse de 1,8% du revenu par hectolitre.
Pour le reste de l'exercice, le groupe néerlandais a indiqué que son chiffre d'affaires et son bénéfice devraient continuer à progresser malgré des perspectives économiques contrastées. Il s'attend toutefois à ce que cette hausse soit moins soutenue que celle observée au premier semestre.
Même s’il s’attend à un ralentissement de sa croissance organique au cours du second semestre, le groupe a « bon espoir que notre solide portefeuille de marques, notre envergure géographique et l'attention portée au contrôle des coûts engendreront une croissance de notre bénéfice et de notre chiffre d'affaires en 2014 et au-delà", a déclaré le directeur général de Heineken, Jean-François van Boxmeer.