Jeudi 23 février

Tous les matins je pense à Joe Dassin. Bizarre non ?

En fait, tous les matins j'achète un « petit pain au chocolat » à l boulangerie du coin. Et la boulangère, comme dans la chanson de Joe, est belle et les clients ne voient qu'elles… Mais contrairement au héros de la chanson je ne suis pas myope mais vieux. Elle a 25 ans. L'âge de ma fille ou presque… Passons. Après quatre divorces, je vais peut être faire un break. Mais je continuerai quand même à acheter des petits pains au chocolat.

J'ai envie de monter un coup. Un coup sur les marchés.

Seul ou avec certains de mes potes.

J'ai envie de faire bouger les choses.

La revue Philosophie posait en couverture la question suivante : « Les marchés sont-ils bêtes et méchants ». La réponse est simple : bêtes non. Méchants oui. Je suis devenu méchant avec l'âge. Cynique. Sans pitié. Je ne m'interdis plus qu'une chose, et tous mes « collègues » me charrient pour ça : je ne spécule plus à la hausse sur les matières premières alimentaires. Depuis le jour où j'ai gagné une petite fortune en faisant un corner sur le riz et que j'ai vu le soir à la télé en rentrant chez moi les images des émeutes de la fin dans plusieurs pays.

Mais j'ai spéculé sur la Grèce, l'Italie, le Portugal et ce n'est pas mieux… Je n'ai plus d'état d'âme. Je pourrai presque faire de la politique… Un politique c'est un trader qui n'a pas de couilles.

Je vais monter un coup. C'est sûr. Je sens une vague d'énergie dévastatrice monter en moi.

Les journées qui rallongent me dopent. Le soleil c'est ma coke. La lumière mon héroïne. On dit que tous les traders se droguent. C'est vrai. Les mauvais seulement. Les grands se dopent avec autre chose. Moi c'est la lumière du jour.

Je vais attaquer la France.

Mais je vais attendre. Avril. Ou Mai.

Pour l'instant je me demande s'il n'y a pas un coup à jouer sur le pétrole.

Il a déjà bien flambé. Il est passé au-dessus des 120 dollars hier. Il faut dire que les Israëliens sont vraiment prêts à cogner. Ce n'est pas du bluff. J'ai contacté quelques amis là bas. Pour eux aucun doute. Il y aura frappe. Pas le choix. Si l'Iran a l'arme nucléaire, Israël risque son existence. Pour eux c'est aussi simple que cela.

Le problème c'est que c'est déjà joué depuis quelques semaines. En partie. Je n'aime pas prendre le train en marche. J'hésite. Et quand j'hésite, je ne fais rien. J'attends.

Je sens que cela va saigner quelque part. Je sens qu'il y aura de l'argent à gagner. Je sens l'odeur du sang. Et je l'avoue…j'aime ça.

Si vous avez manqué les épisodes précédents cliquez-ici.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt