1 père et ses deux enfants abattus. Un autre enfant tué. De sang froid. A bout portant. Dans une école juive. A Toulouse. Que dire ? Rien. Le silence avant tout. Et le recueillement.
Les hommes de marché sont considérés comme des monstres à sang froid.
C'est souvent vrai.
Pour traiter efficacement sur les marchés, il faut évacuer la part de l'émotionnel.
Mais c'est difficile. Heureusement : les traders ne sont pas des monstres.
C'est pour cela d'ailleurs qu'ils sont de plus en plus remplacés par des machines.
Le trading à haut fréquence, le trading sur la base de modèles, tout cela a pour but de « gommer » la dimension humaine qui affecte les résultats.
Un attentat à Londres, 100 morts dans un pays producteur de matières premières, des émeutes meurtrières : le trader a des états d'âme, la machine non.
Deux avions percutent les tours du World Trade Center. L'horreur à l'état pur. Mais je suis gérant ou trader. Je suis abasourdi pour le drame humain qui se joue. Mais j'ai des actions de compagnie aérienne en portefeuille, j'ai des actions en général, je sais que tout cela va s'écrouler : est ce que je vends en ayant l'impression de trader le malheur des autres ou est ce que je ne fais rien ? La machine, elle, n'aura pas d'hésitation.
Le riz s'envole. Et tous les indicateurs montrent que cette hausse ne s'arrêtera pas. Sur un écran, les cotations du riz, sur l'autre les images des émeutes de la faim provoquées par la hausse du riz : est ce que je fais mon boulot de trader sur les matières premières ? Non, bien sûr. La machine, elle, n'aura pas d'hésitation.
Et je pourrais multiplier les exemples à l'infini. Sans parler des « licenciements » boursiers.
Où est la frontière. Quelles sont les limites. Peut-on spéculer sur tout ? Ou ne doit on spéculer sur rien.
Si la spéculation n'avait pas attaqué l'Italie, Berlusconi serait encore là.
Si la spéculation n'avait pas attaqué la Grèce, l'Europe ne serait jamais venue à son secours.
Le trading n'est pas une oeuvre caritative mais ce n'est pas non plus l'horreur économique que dénonce l'anguille François Hollande ou le néo frontiste Mélenchon.
Aujourd'hui c'est la journée de l'horreur. Mon coeur est à Toulouse