« Danny, c'est Bill ». Bill Withers est le patron du plus gros fonds spéculatif Américain. Il parle rarement au téléphone et je n'ai pas de nouvelles depuis un an. « Danny, on va attaquer la France, tu es avec nous ?»
- Oui. J'ai commencé à me positionner »…
« Bill, vous aussi vous avez commencé non ? Le taux à 10 ans en France est passé à 3.10% et les valeurs bancaires Françaises se font encore démonter !
- Danny, si on avait commencé, les taux Français seraient déjà à 4%. Non. Pour l'instant il n'y a que des petits joueurs qui sont dans le marché.
- Des petits joueurs comme moi…
- Mais non Danny toi tu es un monstre ! On a déjà shorté les valeurs bancaires Françaises depuis des mois, on a vendu le CAC mais maintenant on va attaquer la dette. Qu'est ce que tu en penses ?
- Je pense qu'avec un président sortant à côté de la plaque, avec deux candidats trotskystes, un candidat républicain et un ou deux autres candidats de gauche sans parler de l'hystérique d'extrême droite, ce pays va dans le mur.
- Tu es prêt à mettre un peu la sauce avec nous ?
- C'est-à-dire ?
- On est plusieurs fonds à vouloir vendre de la dette Française à découvert. On vise un taux de 4.5% sur le 10 ans Français. Plus on est nombreux, plus on créera la panique
- I'm in. Tu peux compter sur moi. J'ai vu ce matin sur tous les kiosques la couverture d'un hebdo Français qui titrait « La Haine des Riches ». S'ils veulent faire la révolution et sont nostalgiques de la Terreur, je rentre en résistance…
- Je ne comprendrai jamais pourquoi tu t'acharnes à vouloir rester à Paris mais c'est ton problème.
- Oui, c'est mon problème. Mais tu as raison, je suis dingue. Vous attaquez quand Bill ?
- Je t'avertirai. Tiens-toi prêt, Danny. Comme au bon vieux temps. Vive la résistance.
- Vive la résistance ! »