Cette veille de week-end de 1er Mai aux dix meetings et manifestations est propice à la réflexion.
Je suis toujours positionné à la baisse. Du CAC. Il rebondit un peu mais il est mal en point. De l'euro. Il tient bien. Et de la dette Française. Elle glisse un peu mais ce n'est pas encore la crise.
Je suis positionné. Mais la taille de ma position n'est pas cohérente avec ma conviction.
J'ai des petites positions.
Du coup je me dis qu'il y a un problème.
Et je me pose une question. La question du jour puisque c'est la journée de la question.
Soit ma conviction est vraiment forte et c'est donc ma taille de positions à la baisse qui est trop petite. Soit ma taille de position est correcte et c'est ma conviction qui n'est pas aussi forte que je le pense.
Quand je mets, bout à bout, sur une feuille de papier toutes mes réflexions sur la situation Européenne, tous les morceaux du puzzle, l'image qui apparaît n'est pas sombre, elle est noire. Terriblement noire.
Je ne parviens pas à voir une issue pour la zone euro. Tant que nous n'aurons pas effacé une proportion non négligeable de notre dette.
Les Espagnols et les Italiens sont au bord du gouffre. On pousse juste derrière. La Grèce est au fond. Et le Portugal va rejoindre la Grèce dans les semaines qui viennent.
Un trader est un être totalement irrationnel mais dans son trading il doit avoir une logique, aussi irrationnelle soit elle. Mon trading s'appuie sur mon analyse macro économique. ET je ne vois que du noir sur l'Europe.
Pourquoi mes positions de trading sont elles relativement faibles en taille dans ce cas ?
Pourquoi est ce que je ne mets pas la patate, je joue LE coup de l'année et je remporte le gros lot si ça marche ?
Je ne sais pas.
La peur ? Non. Pas vraiment. Je n'ai pas peur. Je me trompe. Je perds. C'est la règle.
Le doute ? Non. Je vois très bien où on va et il n'y a pas d'issue.
J'ai trouvé ! La perplexité. Je me dis que si avec toutes les mauvaises nouvelles quotidiennes sur la zone euro, les élections Françaises, Grecques, régionales en Allemagne, l'euro tient aussi bien les taux Français restent à 3% et le CAC a chuté de 12% en un mois mais pas de 30%, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe sur les marchés et que je ne comprends.
Et quand on ne comprend pas ce qu'il se passe, quelle que soit la force de ses convictions, on s'abstient ou on joue petit. Je joue petit. En espérant pouvoir changer de vitesse rapidement en trouvant la clé du mystère. Vivement les vacances de Mai….