Mardi 16 septembre

Les places européennes ouvrent une fois de plus en territoire négatif, la prudence et l'attentisme continuent de dominer à la veille de la réunion de politique monétaire de la Fed et à l'avant-veille du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.

Le CAC recule de 0,46%, à 4408 points. Ailleurs à Francfort perd 0,36%.

Du coté des valeurs, PUBLICIS s’empare de la tête du CAC après avoir annoncé la réorganisation de son directoire, marqué par le départ de son directeur général délégué Jean-Yves Naouri et son remplacement au directoire afin de mettre en œuvre une stratégie consistant à développer l'offre de services du groupe publicitaire.

AIRBUS GROUP a dévoilé une réorganisation de ses activités dans la défense et l'espace qui se traduira par des cessions de filiales ou de participations jugées non stratégiques et permettra au groupe de se recentrer sur les avions militaires, les missiles, les lanceurs et les satellites.

Sur le SBF 120, AIR FRANCE-KLM reste lanterne rouge alors que Air France prévoit d'assurer ce mardi 40% de ses vols au deuxième jour de la grève des pilotes qui contestent la stratégie de développement de la filiale à bas coûts Transavia.

ORANGE alors qu'il lance une offre publique d'achat sur l'opérateur télécoms espagnol Jazztel valorisant ce dernier 3,4 milliards d'euros, en vue de renforcer sa présence en Espagne où il contrôle déjà le numéro trois du mobile. Dans son sillage, Iliad perd 2,11%, à 171,75 euros.

Le secteur bancaire est également mal orienté. Soc Gen perd 1,7%, Crédit agricole perd 1,3%, à 11,68 euros.

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,02%, à 1,2938 $ et cède symboliquement 0,02%, à 138,56 yens. Le billet vert est à l’équilibre, à 107,10 yens.

L’once d’or grappille 0,19%, à 1237,50$

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : les suites sur la scission de Vivendi
    09/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt