L'indicateur économique avancé ZEW a reculé à 6,9 en septembre, contre 8,6 en août. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des économistes qui misaient sur un indicateur à 5.
Le sous-indice des conditions actuelles a chuté à 25,4, contre 44,3, ce qui suggère que la première économie européenne reste faible après une contraction du PIB au deuxième trimestre.
Si les économistes ont tendance à ne pas attacher beaucoup d’importance au ZEW en tant que baromètre de l'activité économique, mais les investisseurs le regarde de plus près depuis le regain de tensions géopolitiques relatives au conflit russo-ukrainien, porteuses de risques pour la fragile économie de la zone euro.
L'Allemagne, moteur économique de la zone, n'est pas épargnée par le conflit ni par la faiblesse de la croissance dans l’union monétaire. L’OCDE dévoilait une prévision de croissance de 1,5% cette année, mais l’accélération tant espérée de la reprise ne sera que pour 2015.
Sur la nouvelle, l’euro grappille 0,11%, à 1,2954$ et grignote 0,08%, face au yen, à 138,69 yens. Les marchés ont légèrement réduit leurs pertes mais restent globalement en territoire négatifs. Le CAC cède 0,57%,à 4403 points et le Dax -0,28%, à 9631 points.