Mardi 16 septembre

Rassurés par les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) début septembre, les investisseurs mondiaux tendent à augmenter leur exposition aux actions de la zone euro, selon le sondage mensuel réalisé par Bank of America-Merrill Lynch.

« En septembre, 18% des investisseurs interrogés) étaient positionnés à "surpondérer" sur les actions européennes, contre seulement 13% au mois d'août. Par ailleurs, 11% d'entre eux se disent prêts à surpondérer les actions de la zone euro dans leur portefeuille dans les douze prochains mois. Ils étaient seulement 4% à vouloir augmenter leur exposition en août, ce qui confirme que la baisse du loyer de l’argent a eu un impact psychologique positif sur les investisseurs de la zone euro.

Pourtant, la croissance anémique et le spectre de la déflation continuent d’être pris au sérieux. Près de 4 investisseurs sur 10 redoutent de plus en plus un retour en récession l'année prochaine, alors qu’ils n’étaient qu’un sur dix au mois d'août. Cette hausse est similaire aux signaux perçus avant la crise de 2008 et de 2011, prévient Bofa. "Si les anticipations de récession maintiennent une trajectoire haussière, l'histoire suggère que le marché d'actions pourrait chuter de plus de 20%", avertit la banque américaine….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt