Mercredi 17 septembre

A l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le non à l'indépendance l'emporte avec 52% face au oui qui recueille 48%.

Depuis le début de la semaine, les trois partis traditionnels britanniques ont joué leur va-tout en publiant une déclaration conjointe solennelle promettant une autonomie accrue aux Ecossais s'ils votent non à l'indépendance.

Cette promesse, qui réitère des engagements pris précédemment, a été publiée en une du principal quotidien écossais, le Daily Record, sous le titre "Le serment" (The Vow).

Le texte a été signé par le Premier ministre conservateur, David Cameron, le leader du parti d'opposition travailliste, Ed Miliband, et le vice-Premier ministre libéral-démocrate, Nick Clegg.

La tribune grave dans le marbre le serment de transférer de nouveaux pouvoirs à Edimbourg, et confirme qu'en cas de victoire du non, les négociations sur le transfert de nouveaux pouvoirs à Edimbourg démarreront dès le lendemain du référendum, selon le calendrier annoncé par les trois dirigeants la semaine dernière après la poussée du vote indépendantiste dans les sondages.

Le texte martèle enfin que c'est le gouvernement écossais qui aura "le dernier mot" sur le financement du système de santé public (NHS) en Ecosse, l'un des thèmes majeurs de la campagne sur lequel le camp du oui entendait une nouvelle fois mettre l'accent mardi.

Pour le Premier ministre écossais et champion du oui, Alex Salmond, il s'agit d'une "offre vide de dernière minute". Elle ne va "pas dissuader le peuple d'Ecosse à saisir jeudi l'immense opportunité de confier à l'Ecosse l'avenir de l'Ecosse", a-t-il déclaré à la BBC.

Un autre son de cloche commence à se faire entendre à Londres où certains commencent à s'inquiéter des larges concessions annoncées. Selon plusieurs commentateurs, elles menaceraient de conduire à une fédéralisation, voire une "balkanisation" du Royaume-Uni.

Mobilisés, un nombre record d'électeurs se sont inscrits pour voter et le taux de participation promet d'être très élevé.

Dans ce contexte, l'effervescence continue de monter à Edimbourg, où les yeux du monde entier s’apprêtent à accueillir la naissance d’une nation et son pendant, l’éclatement du Royaume-Uni.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt