Ouverture en hausse en Europe alors que la Fed a annoncé qu'elle allait continuer de réduire ses injections de liquidités mais a confirmé le maintien des taux à un niveau bas pour "une période considérable" pour continuer à alimenter la reprise économique. Le langage reste donc inchangé, ce qui a rassuré les investisseurs.
La perspective d'un maintien des taux bas dans les mois qui viennent a soutenu le moral des investisseurs ce qui a permis à l'indice Dow Jones de signer un nouveau record historique en clôture. Dans ce contexte, le CAC grimpe de 0,16%, à 4438 points. Ailleurs Francfort grappille 0,32%, alors que Madrid et Milan restent stables.
Du coté des valeurs, Berenberg qui recommande Renault à "achat", avec un objectif de cours de 70 euros fait monter la valeur de 1,4%. La banque estime que la chute du cours depuis la publication des résultats semestriels est "excessive", d'autant que les résultats du constructeur sont jugés "décents" dans un contexte difficile en Europe.
Dans le même secteur, Valeo grimpe de 1,4% porté par une note de Crédit Suisse qui a initié la couverture de Valeo et de Faurecia avec une recommandation de "surperformance" et un objectif de cours de 119 euros pour Valeo et de 36 euros pour Faurecia qui signe la meilleure performance. Dans son sillage, Plastic Omnium progresse de 1,35%.
Eramet qui s’est envolé de plus de 10% hier subit des prises de bénéfiques et dégringole de 1,55%, à 87,54 euros.
Air France perd 0,95% alors que la grève des pilotes d'Air France, qui entre dans sa quatrième journée, est toujours aussi suivie, la compagnie prévoyant de n'assurer aujourd'hui que 42% de ses vols.
Le secteur de la consommation est également mal orienté avec Danone qui recule de 0,9%, ainsi que L’Oréal et Carrefour.
Sur le marché des changes, l’euro avance de 0,34%, à 1,2883$ et progresse de 0,39%, à 140 yens. Le billet vert avance de 0,05%, à 108,86 yens.
L’once d’or redonne 0,98%, à 1223 $.