La Fed a annoncé qu'elle allait continuer de réduire ses injections de liquidités pour y mettre un terme dès le mois prochain. En revanche, elle a confirmé le maintien des taux à un niveau bas pour "une période considérable" pour continuer à alimenter la reprise économique. Le langage reste donc inchangé, ce qui a rassuré les investisseurs.
La perspective d'un maintien des taux bas dans les mois qui viennent a soutenu le moral des investisseurs, permettant à l'indice Dow Jones de signer un nouveau record historique en clôture.
La banque centrale américaine a par ailleurs indiqué qu'elle rachèterait désormais 10 milliards de dollars d'obligations du Trésor et 5 milliards de dollars de titres adossés à des prêts hypothécaires par mois, soit 15 milliards de dollars d'actifs au total, contre 25 milliards de dollars de rachats titres jusqu’à présent, et que ces rachats d'actifs se termineraient à l'issue de sa réunion d'octobre comme le prévoyaient les économistes.
Janet Yellen a affirmé que les membres du FOMC n'avaient pas été heurtés à l'idée de laisser l'expression "période considérable" au sein du dernier communiqué de politique monétaire car "les perspectives économiques n'ont pas beaucoup évolué".
Même si l'activité s'est améliorée lors des derniers mois aux Etats-Unis, avec une croissance du PIB supérieure à 3% au deuxième trimestre, les membres de la Fed restent méfiants et soucieux de ne pas resserrer trop vite les taux afin d'éviter d'enrayer la croissance. Lors de sa conférence de presse, Janet Yellen, a notamment expliqué que le marché du travail avait encore des progrès à réaliser car "il y a encore beaucoup de gens qui cherchent un travail sans en trouver, beaucoup qui travaillent à temps partiel mais préféreraient exercer à temps plein, et beaucoup qui ne cherchent plus d'emploi mais qui le feraient si le marché du travail était plus robuste".