Mardi 23 septembre

La désaffection des Français pour le Livret A se confirme mois après mois. Pour le quatrième mois d'affilée, la collecte nette a été négative sur l'ancien « placement préféré des français ». La décollecte, de 480 millions d’euros au mois d’août, s'explique principalement par les baisses successives du taux du livret A (qui est à 1% depuis le 1er août), alors que le taux d'épargne des français est au plus haut depuis 2009.

Le taux bas du livret préféré des épargnants y est pour grand-chose. En juillet déjà, les sommes déposées sur ce produit d’épargne avaient été inférieures aux dépôts à hauteur de 1,08 milliard d’euros.

Et sur les huit premiers mois de 2014, la collecte nette sur ce produit d'épargne, atteint ainsi 1,64 milliard d'euros. C’est largement moins que les 7,49 milliards d’euros affichés un an auparavant, l’année 2013 ayant été marquée par le double relèvement du plafond du Livret A.

Le désintérêt des français pour leur ancien placement préféré devrait continuer, puisque le gouvernement a abaissé le taux à 1% depuis le 1er août, soit à son plus bas niveau depuis sa création en 1818.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que les épargnants se tournent vers des placements plus rémunérateurs à l'image de l'assurance-vie. L'assurance vie a enregistré une collecte nette positive en juin pour le sixième mois consécutif, selon les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance. La collecte nette s’est ainsi élevée 1,2 milliard d'euros. C’est un peu mieux qu’en mai où elle avait atteint 1,1 milliard d'euros.

Depuis le début de l’année, le bilan est plus qu’honorable. Avec une collecte nette qui s'établit à 10,3 milliards d'euros depuis le début de l'année, l’attrait des épargnants pour ce produit d’épargne ne se dément pas. Et pour cause, le Livret A ne donne plus entière satisfaction. Avec un taux qui va tomber à 1% au 1er août prochain, soit à un nouveau plancher historique, le Livret A ne séduit plus.

Surtout qu’en plus de l’assurance-vie, le Plan d’épargne logement (PEL) est l’autre placement qui tend à faire de l’ombre au Livret A. Nette de prélèvements sociaux (15,50 % actuellement), la rémunération reste supérieure au Livret A puisque le PEL sert un taux de 2,11%.

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt