Gros contrat pour Gemalto ! Le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité numérique vient d’être retenu par China Mobile pour déployer son système de paiement sans contact (NFC) dans les transports publics à Pékin. Gemalto rappelle l’importance du contrat alors que China Mobile est le plus grand opérateur mondial avec près de 800 millions d'abonnés.
La solution offerte par Gemalto permettra de protéger les données personnelles des consommateurs utilisées pour les applications mobiles sans contact, à commencer par les transports publics de Pékin. Gemalto pré-charge les cartes SIM avec l'application de transport de Pékin, et permet chaque jour à plus de 22 millions d'usagers de prendre le bus ou le métro en approchant simplement leur smartphone du lecteur sans contact.
En plus de l'application de transport, les cartes SIM multi-clients NFC UpTeq, qui fonctionnent sur tous les téléphones mobiles, seront immédiatement prêtes à héberger toute une gamme de services sécurisés tels que le paiement mobile, les programmes de fidélité et de réduction ainsi que le contrôle d'accès pour les entreprises privées. La fonctionnalité LTE permet également aux abonnés de télécharger des applications NFC avec le confort et la rapidité des tout derniers réseaux 4G.
Ce contrat d’envergure intervient quelques semaines après l'intégration de la technologie de paiement sans contact NFC dans l'iPhone 6 dévoilé par Apple. La marche des affaires du français va également prendre une nouvelle dimension avec l’acquisition de SafeNet en août, l'une des plus importantes sociétés de sécurité de l'information numérique au monde. Gemalto ne se prive pas de rappeler au passage, que 80% des virements interbancaires dans le monde sont protégées par la technologie de l’américain.
SafeNet a enregistré un chiffre d'affaires de 337 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 35 millions en 2013, et anticipe pour cette année, un chiffre d’affaires de 370 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 51 millions de dollars. Au vu de la rentabilité, de la croissance et des synergies attendues des activités acquises, Gemalto s'autorise à anticiper un dépassement d'environ +10% de son objectif de 600 millions d'euros de résultat des activités opérationnelles en 2017.