Rien n’arrête l’engouement sur l’assurance vie. Pour le huitième mois consécutif, la collecte nette du mois d’août est positive, selon les derniers chiffres de l'Association française de l'assurance (Afa).
Avec une collecte nette de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, l’assurance-vie confirme son retour dans le cœur des épargnants. Au grand dam du Livret A, toujours en froid avec les ménages depuis l’abaissement de son taux de rémunération à 1% début août, soit à son plus bas depuis sa création en 1818.
Surtout qu’en plus de l’assurance-vie, le Plan d’épargne logement (PEL) est l’autre placement qui tend à faire de l’ombre au Livret A. Nette de prélèvements sociaux (15,50 % actuellement), la rémunération reste supérieure au Livret A puisque le PEL sert un taux de 2,11%.
Depuis le début de l’année, la collecte n’a enregistré aucun coup de mou. Bien au contraire, les voyants sont au vert avec une collecte nette de 15,3 milliards d’euros avec 85,2 milliards d’euros de cotisations contre 69,9 milliards de prestations.
Au total, ce sont 1.500,3 milliards d'euros qui ont été déposés sur des contrats d'assurance-vie en France fin août, selon l'Afa.
Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.