Au lendemain d’un timide rebond, le CAC commence la journée du mauvais pied… L’indice parisien cède 0,60% à 4260 points. C’est que les nouvelles venant d’outre-Rhin ne sont pas au beau fixe. La machine allemande s'enraye comme en témoigne le repli de 4% de la production industrielle allemande au mois d’août. A cette mauvaise nouvelle sur le front de la première économie de la zone euro, s’ajoute l’annonce la veille, d’une chute des commandes à l’industrie dans le pays. En France, la situation budgétaire demeure critique avec un déficit qui s’est creusé à 94,1 milliards d’euros à la fin août.
Du côté des valeurs, Carrefour prend la tête du CAC à la faveur d’un gain de 0,4% à 23,725 euros suivi de Vinci (+0,29% à 45,43 euros) et Renault (+0,07% à 55 euros)
En revanche, Sanofi est sous pression dans les premiers échanges, (-1,20% à 85,78 euros). Le laboratoire pharmaceutique a signalé avoir reçu des informations anonymes concernant le versement de pots-de-vin à des professionnels dans le cadre de la vente de produits pharmaceutiques entre 2007 et 2012 au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est.
Hors CAC, Air France-KLM rebondit de 1,80% à 7,124 euros, le titre de la compagnie aérienne profite d’un relèvement de JP Morgan qui passe de « sous-pondérer » à « surpondérer » sur le dossier.
AB Science revient sur les 10 euros après avoir annoncé hier soir que le comité indépendant de suivi avait donné son aval à la poursuite de l'étude de phase III de masitinib dans la sclérose en plaques, sans mentions particulières.