Jusqu’où le pétrole va-t-il baisser ? Depuis le début de l’année, le cours du Brent perd presque 20% pour revenir sur ses plus bas niveaux depuis décembre 2010 à 88 dollars. Même tendance pour le WTI qui campe sur des plus bas de plus de deux ans.
Dans son rapport mensuel publié vendredi, l'Organisation des Pays exportateurs de Pétrole indique que l'Arabie saoudite a fait état d’une hausse de sa production à 9,704 millions de barils par jour (bpj) contre 9,597 millions en août.
Le baril de Brent cédait encore 78 cents à 89,27 dollars. Le contrat est auparavant tombé à 88,11 dollars, son plus bas niveau depuis décembre 2010. Le WTI, a touché un plus bas du jour à 83,59 dollars, son plus bas niveau depuis juillet 2012.
Le repli des cours est aussi alimenté par les craintes pesant sur la conjoncture économique mondiale. Le FMI a en effet revu à la baisse mardi ses estimations de croissance mondiale, de 4 à 3,8 %, notamment dans des zones consommateurs en pétrole, comme l’Europe. Aussi, l'indépendance énergétique des Etats-Unis avec le pétrole de schiste a totalement modifié le paysage. La production de pétrole de schiste outre-Atlantique a flambé de 4,9 à 8,6 millions de barils par jour depuis 2008. Et sur les douze prochains mois, elle devrait progresser encore de 1 million de barils par jour.