Les marchés boursiers hier ne sont même pas parvenus à rebondir durablement. Ils ont consolidé toute la journée après la semaine précédente de baisse, mais la bourse américaine a rechuté lourdement en fin de journée et les marchés européens suivent ce matin.
Hier soir, Wall Street qui a enchaîné une troisième séance de baisse sur fond d'inquiétudes concernant la croissance
mondiale, après avoir pourtant fluctué autour de l'équilibre durant la majeure partie de la séance. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement cédé 1,35% à 16 321 points et 1,46% à 4 213,6 points.
Ce matin, la Bourse de Tokyo, fermée lundi, a clôturé en baisse de 2,38% mais les autres places asiatiques donnent des signes de reprise.
La Bourse de Paris est quant à elle repartie à la baisse (-0,63%) à l'ouverture. La principale publication du jour, le baromètre ZEW du moral des investisseurs allemands en octobre, est particulièrement attendu après une série d'indicateurs de mauvaise facture concernant la première économie européenne. Il devrait "décliner de 6,9 en septembre à 0.
Du côté des valeurs, Iliad a ouvert en hausse de 12% après avoir annoncé l'abandon de son projet d'acquisition de l'américain T-Mobile US filiale de Deutsche Telekom, lequel cède 0,5%. Cette décision relance les spéculations sur les appétits d'Iliad, maison-mère de Free, en France et en Europe, ce qui profite à tout le secteur. Bouygues s'adjuge ainsi 3,9%, Altice 1,9%, et Orange 1,3%.
LVMH cède 1,4% en attendant son chiffre d'affaires trimestriel publié à la clôture.