Les investisseurs savourent le chiffre d’affaires trimestriel délivré par Danone. Le géant de l’alimentaire vient de publier une croissance organique meilleure que prévu au titre du trimestre écoulé grâce au dynamisme de sa branche infantile. Les hausses de tarifs ont permis de compenser la faiblesse des volumes, ce qui autorise Danone à confirmer ses objectifs annuels.
Les investisseurs savourent le chiffre d’affaires trimestriel délivré par Danone. Le géant de l’alimentaire vient de publier une croissance organique meilleure que prévu au titre du trimestre écoulé grâce au dynamisme de sa branche infantile. Les hausses des tarifs ont permis de compenser la faiblesse des volumes, ce qui autorise Danone à confirmer ses objectifs annuels.
Sur la période juillet à septembre, le chiffre d'affaires trimestriel de Danone est ressorti à 5,416 milliards d'euros à comparer à un consensus de 5,375 milliards d'euros. Ainsi, la croissance organique du groupe s'établit à 6,9%, un chiffre également supérieur aux 5,8% attendus. Le groupe a toutefois dû essuyer des effets de change de -3,7% traduisant l’impact défavorable de l’évolution de certaines devises, dont le peso argentin, le rouble russe et la roupie indonésienne.
Dans le détail, la branche Produits Laitiers Frais enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de +0,7% en données comparables. C’est moins que les 1,1% attendus par le consensus. Cette contreperformance est liée à une baisse de 7,8% des volumes, qui a cependant été compensée par une hausse des prix de 7,8%. Le groupe explique en partie les baisses de volumes, par « les tendances de marché, mais également par une gestion plus sélective des promotions et la réduction de certaines gammes de produits. » Danone rappelle que ces actions, mises en place progressivement depuis le début de l’année, visent à stabiliser la marge dès le second semestre de cette année.
Le chiffre d’affaires du pôle Eaux dépasse les attentes avec une croissance de +11,8% en données comparables, tirée par des volumes en hausse de +8,3%. La branche a bénéficié d’une part d’une performance solide sur les marchés d’Europe et d’autre part de la poursuite de la forte croissance sur les marchés émergents, notamment en Asie avec l’expansion de la marque Mizoneet les très bonnes performances de la marque Aqua.
La performance nutrition infantile peut en faire saliver plus d’un. La branche affiche une croissance de son chiffre d’affaires de +19,2%, (contre 15% attendus) basée sur une croissance en volume de +9,9%. Danone signale que cette excellente performance a été réalisée grâce à une base de comparaison très favorable dans les huit marchés d’Asie qui avaient été touchés par la fausse alerte Fonterra à partir du mois d’août 2013, et dont la plupart ont désormais retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise.
Pour finir, le pôle Nutrition Médicale enregistre au troisième trimestre sa plus forte croissance des quatre dernières années, avec une progression de son chiffre d’affaires de +10,1% en données comparables. La Turquie, le Royaume-Uni, le Brésil et la Chine sont les principaux contributeurs à une croissance qui a été réalisée en grande partie par les marques de nutrition pédiatrique.
Ainsi, Danone a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe agroalimentaire vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 4,5 et 5,5% en données comparables, une marge opérationnelle stable, plus ou moins 20 points de base en données comparables et un free cash-flow d'environ 1,5 milliard d'euros hors éléments exceptionnels. Il table également sur le retour à « croissance forte, durable et rentable à partir du second semestre ».