En repli de 2% dans les premiers échanges, Total s’inscrit en hausse de plus de 2,5% après l'annonce du décès brutal de son PDG, Christophe de Margerie. Malgré l’incertitude que cet évènement peut avoir pour la plus grosse société du CAC 40, la Bourse ne semble pas inquiète quant à l’avenir du géant pétrolier alors que ce dernier vient d’initier une réorientation stratégique. Total cherche en effet à faire des économies par tous les moyens pour atteindre son objectif de génération de trésorerie pour 2017. L'objectif est de « se concentrer sur des actifs stratégiques, de croissance ou à forte rentabilité »
Alors pour assurer cette réduction de la voilure et maintenir le paquebot Total à flot, trois noms circuleraient en interne. « Chez Total, il y a une forte logique à ce que le nouveau directeur général ou PDG vienne du groupe. Nous sommes suffisamment nombreux, nous avons suffisamment de talents pour y arriver. Sinon, c'est que je n'aurai pas fait mon travail », avait déclaré dans un entretien au site d'informations La Tribune, ajoutant que « dans ma mission, il y a également la préparation d'un successeur. » avait-il poursuivi.
Les dauphins en lice seraient : Philippe Boisseau, le responsable de l'activité marketing et services, Patrick Pouyanné, qui dirige le secteur du raffinage, enfin Arnaud Breuillac, le nouveau directeur de la branche amont.
Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a pour sa part réagi à la disparition du PDG de Total, estimant qu'il n'y avait pas « d'inquiétude à avoir sur quelque déstabilisation que ce soit » sur la direction du groupe. Le numéro deux du CAC40 a donc son destin bien en main…