Les marchés européens ouvrent en nette hausse, soutenus par la progression des valeurs bancaires après la publication des résultats des tests de résistance de la Banque centrale européenne. Paris s’adjuge 0,69%, à 4157 points. Francfort grimpe de 1%,à 9073 points tout comme Madrid et Milan en hausse d’environ 1%.
Coté valeurs, le secteur bancaire est particulièrement bien entouré et se hisse en tête du CAC alors que toutes les grandes banques françaises ont réussi les "tests de résistance" européen en affichant des ratios de fonds propres durs nettement supérieurs au minimum de 8% exigé par la BCE. Au total, 25 des 130 principales banques de la zone euro ont échoué aux tests menés par la BCE, mais la France elle, a réussi le test haut la main, ce qui soutient le secteur. Société générale et Crédit Agricole grimpent respectivement de 1,2% et 0,4%, suivi de BNP Paribas en hausse de 0,4%.
Après une ouverture en baisse, Sanofi remonte la pente alors que la question du maintien du directeur général de Sanofi Christopher Viehbacher à la tête du laboratoire pharmaceutique pourrait être posée lors d'un conseil d'administration convoqué ce lundi après-midi, veille de la publication des résultats trimestriels.
Sur le SBF 120, Suez Environnement relevé de "neutre" à "acheter" par Goldman Sachs grimpe de 2,2%, à 13,43 euros, suivi d'Imérys qui grimpe de 1% soutenu par société Générale qui est passé à l’achat.
BioMérieux a annoncé que sa filiale Biofire Defense avait reçu une autorisation en urgence des autorités de santé américaines pour l'utilisation de son test FilmArray pour la détection du virus Ebola. Le titre grimpe de 0,9%.
Virbac signe la meilleure performance après avoir annoncé la signature d'un accord avec Eli Lilly en vue du rachat aux Etats-Unis de produits vétérinaires que le groupe américain souhaite céder dans le cadre de son rachat de la division de santé animale de Novartis.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,16% face au dollar, pour s’échanger à 1,2690$ mais reste stable face au yen, à 137,01 yens. Le billet vert redonne par ailleurs 0,17%, à à 107,97 yens.
L’once d’or recule légèrement pour s’échanger à 1228 $ .