La confiance des entreprises allemandes s'est encore dégradée en octobre, selon les données publiées par l'institut de conjoncture allemand IFO. L'indice Ifo qui reflète donc le climat des affaires en Allemagne a nettement glissé en octobre, pour revenir à 103,2 points contre 104,7 en septembre.
Les économistes s'attendaient quant à eux, à une quasi stabilité de la confiance du climat des affaires en tablant sur un Ifo à 104,5.
Une statistique qui vient confirmer que l’Allemagne reste tributaire de la bonne santé économique des ses partenaires européens. Après une ouverture dans le vert, le Dax s’est enfoncé en territoire négatif et cède désormais 0,51%, à 8944 points, et ce malgré la bonne tenue du secteur bancaire, les marchés saluent les résultats des tests, passés sans encombres pour les banques allemandes.
L'action Commerzbank grimpe de 6,9%, à 12,59 euros, alors que Deutsche Bank s'adjuge 2,6%, à 25,75 euros. Les assureurs profitaient également de la nouvelle, à l’image de Allianz et de Munich Re, particulièrement bien entourés.