Lundi 27 octobre

Air France-KLM pique du nez et abandonne plus de 5% à la veille d’un conseil d’administration houleux qui pourrait décider de mesures d’économies drastiques pour « éviter la faillite technique », selon ‘De Telegraaf’.

La semaine dernière, la tête de la compagnie aérienne a connu de fortes zones de turbulences avec la « démission forcée » de Camiel Eurlings, PDG de KLM. Mais selon ‘Le Monde’ elle apparaitrait en réalité comme « un licenciement sec » suite à son « manque d'implication et à son silence » durant la grève des pilotes français. Selon un expert néerlandais des transports toujours cité par le quotidien, « les Néerlandais étaient persuadés que la création de la filiale Transavia était l'un des meilleurs moyens de lutter contre les compagnies à bas coûts. Ils ont vécu la grève des pilotes français comme une trahison et un gaspillage d'argent éhonté ! »

Pour rappel, la grève du mois de septembre pourrait avoir un impact de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’EBITDA de l’exercice 2014. Ce qui a contraint le groupe à lancer au début du mois d’octobre un avertissement sur ses résultats financiers pour 2014. Le transporteur ne prévoit plus qu’un excédent brut d’exploitation (Ebitda) compris entre 1,7 milliard et 1,8 milliard d’euros, contre une précédente prévision comprise entre 2,2 milliards et 2,3 milliards d’euros.

Mercredi, la société va passer sur le grill à l’occasion de ses comptes trimestriels. Les analystes s’attendent à ce que la compagnie aérienne publie un résultat opérationnel de 299 millions d’euros pour un chiffre d'affaires de 6,758 milliards d’euros. Le bénéfice net est quant à lui escompté à 127 millions d’euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt