Bonne nouvelle pour le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux qui a annoncé que l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a accordé à sa filiale BioFire une autorisation d'utilisation en urgence de son test clinique FilmArray de détection du virus Ebola aux Etats-Unis.
L'utilisation de ce test, qui permet d'établir un diagnostic en une heure, est autorisée "pendant la durée de la déclaration d'existence de circonstances justifiant une autorisation d'utilisation en urgence des tests de diagnostic in vitro pour la détection du virus Ebola Zaïre, jusqu'à l'extinction ou la révocation de cette autorisation", a indiqué bioMérieux dans un communiqué.
Après des résultats en demi –teinte, car marqués par un tassement de sa croissance organique, l’approbation par la FDA du test crée par sa filiale américaine Biofire confirme au moins la pertinence de sa stratégie d’acquisitions. Sa filiale BioFire est en effet tout simplement l'acquisition la plus chère de l'histoire du groupe, avec 450 millions d'euros de déboursés pour muscler sa présence aux Etats-Unis où le groupe réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires.
Dans un marché en baisse, le titre évolue à contre-courant, s’adjugeant 1,4%, à 79,91 euros.