En dépit du déclin du baril de pétrole, qui a enfoncé le seuil des 80$ hier à New York et d'une forte baisse de ses revenus en Russie, le géant pétrolier britannique BP a relevé son dividende au titre du troisième trimestre grâce à une forte hausse de son cash flow opérationnel.
"La hausse de notre production de pétrole et de gaz et une bonne performance en aval ont permis de générer un important cash flow au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours du pétrole. Cela nous place en bonne position pour atteindre nos objectifs en 2014", déclare le directeur général Bob Dudley dans le communiqué de résultats.
Par ailleurs, BP qui est présent en Russie via sa participation de 19,75% dans Rosneft, a noté que la dépréciation du rouble face au dollar avait eu un impact significatif sur ses résultats. Le bénéfice net provenant de Rosneft a chuté à 110 millions de dollars sur le trimestre contre 808 millions un an plus tôt.
Cela n’a pas empêché le groupe britannique d’accroitre son cash flow opérationnel à 9,4 milliards de dollars contre 6,3 milliards un an plus tôt, grâce notamment à un doublement du résultat des activités en aval à quelque 1,5 milliard de dollars.
Le résultat ajusté des coûts de remplacement a atteint 3,0 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) sur le trimestre, un chiffre en baisse de 21,5% sur un an mais à peu près en ligne avec les attentes des analystes.
Enfin, le groupe pétrolier britannique a revu à la baisse ses investissements sur l'ensemble de l'année, à environ 23 milliards de dollars au lieu des 24-25 milliards initialement prévus, ce qui lui permet de majorer son dividende de 5,3% au troisième trimestre, à 10 cents.
La publication était plutôt bien accueillie à la Bourse de Londres mais après une ouverture en hausse de 1,3%, l’action réduit ses gains à 0,36% pour s’échanger à 431,80 pences.